La Vie au Village
PROBLEME DE VOISINAGE
Comment résoudre le problème de voisinage anormal en copropriété ?
Vous êtes copropriétaire de l’immeuble et êtes souvent harcelé par vos voisins. Comment régler les différends et retrouver la paix et la tranquillité des quartiers autrefois gouvernés ? Comment résoudre le problème de voisinage anormal en copropriété ?
Le bruit de voisinage pendant la journée ou la nuit sera sanctionné s’il constitue une maladie anormale avérée. Le voisin qui a causé l’émeute est le locataire de l’appartement.
Si le voisin en question est locataire de sa maison, vous devez d’abord contacter le propriétaire. Si vous n’avez pas les coordonnées de la personne, vous pouvez demander au syndic qui fera le travail nécessaire pour elle.
Le propriétaire de la maison locative doit en effet lui rappeler les termes du contrat de bail qu’il a signé lorsque son locataire perturbe la tranquillité du quartier, par exemple, pour profiter sereinement de la maison. Il doit également lui rappeler de respecter les dispositions de l’extrait du règlement de copropriété qui lui est remis, notamment pour ne pas troubler la tranquillité de l’immeuble. Le propriétaire de la résidence doit envoyer une lettre recommandée à son locataire et en accuser réception, l’informant de la fin de l’émeute. Si son comportement ne change pas, le locataire devra faire face à des procédures judiciaires de résiliation et d’expulsion du contrat de bail.
Dans son arrêt du 9 septembre 2014, la cour d’appel de Lyon a annoncé la résiliation du bail après avoir constaté les violences et abus des locataires et les nuisances sonores à répétition.
À NOTER :
Dans ce cas, il peut être utile de faire constater les nuisances du locataire par un huissier de justice. Cependant, si la gêne qui est occasionnée par ce voisin affecte d’autres copropriétaires, une demande commune auprès du propriétaire du logement ou du syndic peut être opportune.
L’auteur des troubles qui sont anormaux est copropriétaire de l’immeuble.
Dans le cas où l’auteur des nuisances serait également copropriétaire au sein de l’immeuble, essayez de prendre contact avec lui directement afin de lui demander de faire cesser le trouble. Si ce dernier n’est pas réceptif à votre requête, un courrier recommandé avec un avis de réception de mise en demeure sera la prochaine étape.
Il peut être utile de laisser les huissiers constater les nuisances des locataires. De plus, si la gêne occasionnée par le voisin affecte d’autres copropriétaires, il peut être approprié de faire une demande conjointe au propriétaire du logement ou au syndic.
L’auteur du trouble anormal est le copropriétaire de cet immeuble.
Si l’auteur de la nuisance est également le copropriétaire de l’immeuble, essayer de le contacter directement et de lui demander d’arrêter le harcèlement. S’il n’accepte pas votre demande, la prochaine étape sera une lettre recommandée demandant une mise en demeure.
Vous pouvez également contacter un médiateur judiciaire qui pourra vous aider à trouver un terrain d’entente avec vos voisins. Enfin, en l’absence de médiation amiable, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour obtenir la condamnation d’un voisin pour mettre fin à l’émeute, et vous verser des indemnités et intérêts sur le préjudice que vous avez subi sur la base du jugement du juge.
Dans ce cas, bien que cette méthode soit recommandée, il n’est pas obligatoire de se faire représenter par un avocat devant le juge judiciaire.
LES RÉFÉRENCES JURIDIQUES Article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Colombarium au cimetière communal
Depuis le 1er janvier 2024, un colombarium a été mis en place au cimetière de LAVERSINE.
Comme pour une pierre tombale, il est nécessaire d'acheter une concession funéraire.
Les concessions peuvent être accordées pour une durée de 15, 30 ou 50 ans.
Contactez la mairie pour obtenir des informations.
Déchèteries
Les règles de dépôt :
• Tous les déchets habituellement admis sont acceptés
• L’accès au site reste limité à 2 voitures simultanément (pour mémo, les enfants ne sont pas autorisés sur le site)
• Les gardiens ne peuvent pas venir en aide aux usagers pour le déchargement.
• Les usagers s’efforcent de laisser place nette après leur dépôt.
• A noter, nous ne sommes plus autorisés à prêter le matériel de nettoyage (pelle et balai).
Carte d’accès déchèteries
Services de transport rural à la demande
Des services de transport rural à la demande sectorisés proposant une possibilité de déplacements depuis chaque commune du territoire vers le pôle de services le plus proche. Ils fonctionneront sur réservation préalable à raison de quelques demi-journées par semaine. Ces services ont vocation à permettre à tous ceux qui habitent à l’écart des grands axes et en-dehors des pôles d’attraction de pouvoir se rendre au marché, à la banque, chez le médecin ou dans les commerces. Il s’agit d’un vrai service public de soutien et de solidarité communautaire à ses habitants et ses entreprises. Ces services seront assurés via la Concession de Service Public avec La Société Voyages Lefort / Transdev TCA d’une part, et via une prestation de services du SITUS, d’autre part.
Desserte de proximité vers Soissons en transport à la demande (TAD) à partir du 1er octobre 2020 : Communes de CUTRY, LAVERSINE et AMBLENY.
Circulent les lundi-mercredi-samedi sauf jours fériés.
Un ticket au tarif de 1 € permettra aux administrés d’effectuer un aller ou un retour vers Soissons.
Le titre de transport sera à acheter à la montée dans le véhicule, auprès du chauffeur.
Mairie de LAVERSINE
25 rue principale
02600 LAVERSINE
Tél : 06.07.70.77.37
Ouverture sur rendez-vous
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