Guide des démarches
Démarches en ligne Service-Public.fr
Cliquez ci-dessous pour accéder aux démarches en ligne en partenariat avec le site Service-Public.fr.
Pour effectuer votre demande (sécurisée), vous devrez posséder un compte sur Service-Public.fr
→ Recensement citoyen obligatoire [RCO]
→ Demande d’actes d’état civil [AEC]
→ Déclaration de changement de coordonnées [JCC]
→ Demande d’inscription sur les listes électorales [ILE]
Services en ligne et formulaires 24h/24
Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.
→ Service-Public.fr
Demandes de cartes grises
Il n’est plus possible d’effectuer cette démarches en mairie ou en préfecture. L’ensemble du processus a été dématérialise pour faciliter l’accès et accélérer le
temps de traitement de chaque demande. Pour ce faire, vous devez soit vous rendre sur
→ www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367
pour effectuer l’intégralité des démarches ou si vous le souhaitez vous rendre dans un garage agrée SIV ( Système d’Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.
Recensement militaire
Infos pratiques :
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons du village, qui viennent d’avoir 16 ans doivent se faire recenser en Mairie. Une attestation de recensement leur sera remise. Ils doivent présenter le livret de famille de leurs parents, leur carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.
Ce recensement est obligatoire pour :
s’inscrire au Bac,passer un concours de la fonction publique,s’inscrire au permis de conduire, etc.…
La Communauté de Communes Retz-en-Valois a obtenu, en octobre 2020, le Label « France services » pour son antenne de Vic-sur-Aisne, puis en 2022 avec la transformation de l’ancienne Trésorerie à Villers-Cotterêts (8 rue Alexandre Dumas) en un bâtiment dédié aux services de proximité.
France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Fruit de son expérience à travers son service à la population à l’antenne de Vic-sur-Aisne, la CCRV a mis tout en œuvre pour que celui-ci obtienne ce label. Il permettait déjà de se renseigner et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.
La collectivité a donc formé des agents motivés pour coordonner ces deux France services. De nombreux opérateurs ont déjà commencé à s’impliquer par le biais de permanences, ateliers, … (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, etc.)
Vous pouvez y trouver des conseils et un accompagnement dans vos démarches administratives et/ou sociales sur les bornes numériques pour accéder aux sites administratifs.
Emploi
CAF
Retraite
Santé
Litige
Logement
Finances
Divers
Les offres complémentaires proposées par la CCRV
mise en place de permanences ou de téléservice avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
retrouvez au fils du temps de nouveaux partenaire qui viendront enrichir l’offre actuellement proposée.
Permanences des partenaires : Mission locale, conciliateur de justice, assistante sociale, habitat-énergie, aides de la Région, Pôle Emploi
(modalités d’accès voir agents France Services)